Tout savoir sur le pélargonium

On les appelle souvent des géraniums mais c’est une erreur. Les pélargoniums sont de la même famille que les géraniums mais il s’agit d’une plante différente. Les pélargoniums proviennent d’Afrique. Il s’agit d’une plante vivace non rustique, c’est-à-dire qu’elle peut vivre plusieurs années si elle n’est pas exposée au gel et au froid.

Plantation et entretien du pélargonium

La plantation du pélargonium se fait au début du printemps (source: https://ma-petite-jardinerie.fr/321-geranium-et-pelargonium). On installe la plante dans un pot avec une terre fraîche et on dépose le pot dans un environnement ensoleillé, une terrasse ou un balcon. Pendant l’hiver, on doit rentrer les pots à l’abri du gel et du froid, dans une serre ou une véranda. On les ressort ensuite quand reviennent les beaux jours : on change la terre  (ou on les change de pot) et on les arrose le temps que les pélargoniums reprennent goût au soleil.

Le pélargonium nécessite peu d’entretien. Il est conseillé toutefois de couper les fleurs fanées pour favoriser l’éclosion d’autres fleurs. On arrose très modérément, pas plus d’une fois par semaine.

À la fin de l’été, nous vous recommandons de prélever les boutures afin de créer de nouvelles plantes. Il suffit de planter ces boutures en terre, dans un mélange sableux, et d’arroser avec modération.

À vous de jouer !

Le pélargonium : de multiples usages

Les pélargoniums fleurissent durant les beaux jours, généralement entre juin et octobre. Leurs fleurs, en plus de leur beauté, se caractérisent par leur longévité. Le feuillage quant à lui peut être plus ou moins odorant.

Il s’agit d’une plante très décorative que l’on cultive en pot pour orner les balcons ou les terrasses. L’odeur de leur feuillage apporte en outre un sentiment de bien-être.

Les pélargoniums peuvent aussi être utilisés pour créer un ensemble de couleurs sur les massifs dans le jardin, ou disposés en pot au bord des allées.

Certaines espèces en forme de lierre peuvent être utilisées pour décorer des vasques ou des jardinières.

Vous trouverez plusieurs espèces de pélargoniums sur le site de Ma Petite Jardinerie.