Les équipements informatiques sont des produits technologiques. Ils sont, comme tous les produits technologiques, soumis à une fin de vie programmée. La période de vie moyenne d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur personnel est d’environ 4 ans. Cela signifie qu’après environ 4 ans d’utilisation continue, les performances de votre ordinateur risquent de s’affaiblir et de diminuer. Il est donc préférable de changer ses ordinateurs.
Quand dois-je remplacer des équipements informatique pour professionnels ?
Chaque équipement informatique pour professionnels est un équipement électronique qui, comme tous les équipements électroniques, est soumis à une fin de vie programmée. Il doit être remplacé au bout de 4 ans. Les professionnels doivent donc impérativement remplacer leurs équipements informatique professionnels au bout de 4 ans.
Les professionnels trouveront difficilement des informations sur les dates de péremption des équipements informatiques, avec des prévisions allant jusqu’à 10 ans.
Quand dois-je remplacer mon ordinateur ?
Il est recommandé de remplacer tous les ordinateurs de l’entreprise au bout de 4 ans d’utilisation. Cela vous permettra d’économiser sur le coût d’achat des équipements informatiques, mais aussi d’assurer une maintenance préventive plus efficace et plus régulière, ce qui s’avère plus intéressant que de tirer le maximum de leur durée de vie.
Si on ne remplace pas les ordinateurs au bout de 4 ans, il y a de fortes chances que certains d’entre eux tombent en panne avant d’avoir atteint cette durée de vie. Cela peut avoir des conséquences graves sur l’activité de votre entreprise, car les ordinateurs sont des équipements qui permettent aux salariés de travailler et qui permettent à l’entreprise de générer des revenus.
Quand dois-je remplacer mon imprimante ?
Une imprimante est un équipement électronique qui, comme tous les équipements électroniques, est soumis à une fin de vie programmée. Elle ne doit pas être utilisée pendant plus de 4 ans. Les imprimantes sont des produits qui deviennent d’une part plus difficiles à utiliser, et d’autre part plus encombrantes à gérer au fur et à mesure qu’elles vieillissent. La période de vie moyenne d’une imprimante est d’environ 2ans.